Vous souhaitez déménager pour une autre maison, pour une maison de retraite ou alors après un divorce ou un décès ? Vider un appartement n’est pas toujours une tâche facile. Si certaines personnes s’en chargent seules, d’autres par contre préfèrent solliciter l’aide d’une société de débarras. Dans tous les cas, il vous faut remplir des formalités et suivre certaines démarches importantes, surtout lorsque vous habitez une ville comme Paris. Comment s’y prendre donc pour un débarras appartement paris ? Suivez ce guide pour en savoir plus.
1- Quelles étapes pour débarrasser son appartement ?
Un déménagement est en quelque sorte un nouveau départ puisque vous allez vous installez dans un nouveau logement ! Ainsi, l’étape cruciale pour un bon débarrassement est le tri. Le tri vous permet en effet de faire une distinction entre les biens que vous souhaitez garder et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Il vous permet aussi de diminuer le volume des affaires que vous transporterez, ce qui réduit par la même occasion les frais de déplacement si vous faites appel à une entreprise de débarras. De plus, cela vous permet à vous et à vos déménageurs d’économiser du temps et de finir le débarras en moins d’une ! Cependant après le tri, il y a également d’autres étapes vous pouvez suivre pour un débarrassement maison sans hics, comme par exemple :
- Contacter les associations dédiées au débarras d’objets encombrants dans votre région ;
- Vendre sur internet ou sur le trottoir les affaires dont vous ne voulez plus ;
- Faire don des biens que vous ne voulez plus, soient-ils des meubles, des vêtements ou autres équipements de l’appartement ;
- Participer aux activités de brocante, de bric-à-brac, etc
Si tout ceci ne vous intéresse pas ou si vous trouvez que certains objets sont trop anciens et en mauvais état pour être donnés ou vendus, vous avez la possibilité de les jeter. Assurez-vous toutefois qu’ils sont sans danger pour l’environnement et bio dégradables. De toutes les façons, si vous optez pour une société spécialisée dans le débarras, elle saura s’en charger !
2- Comment gérer le contenu trop encombrant de l’appartement ?
Lors d’un vidage maison, il est évident que certains éléments sont plus faciles à débarrasser que d’autres. Ceux-ci sont bien souvent des meubles grands volumes, des électroménagers et autres éléments jugés inutiles.
Les mobiliers de grands volumes
Les mobiliers de grands volumes causent bien souvent un remue-méninge pendant les déménagements, compte tenu de leur poids et de leur taille. Il s’agit des canapés trois (3) places, des sommiers, des grandes armoires, etc. qui auront du mal à se faufiler dans le camion de déplacement.
Les électroménagers anciens ou inutilisables
Vous devez déménager mais il y a encore dans votre cave ou magasin des électroménagers anciens ou en mauvais état ? Mettez de côté tout ce que vous pouvez récupérer et faites parvenir le reste aux structures de recyclage électroménager.
Les accessoires accumulés au cours de votre séjour
Un autre bémol pendant votre débarras appartement est le démontage des objets installés au fil des années. Il faut être délicat à ce sujet pour ne pas endommager le mur ou le parquet. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce domaine.
3- Quelles sont les démarches à suivre pour un débarras à Paris ?
Que ce soit pour un débarras appartement ou un débarras maison, il est important de suivre un certain nombre de formalités à remplir auprès de quelques autorités et organismes. Premièrement, le Notaire joue un rôle capital dans le processus de déménagement. Il va en effet s’occuper de toute la paperasse administrative et arbitrer vos relations avec les autres intervenants tels que le commissaire-priseur, l’entreprise de débarras ou une association de vente aux enchères.
Le rôle du commissaire-priseur quant à lui est d’évaluer la valeur des biens dont vous voulez vous débarrasser en vue d’une vente aux enchères par une association spécialisée dans le domaine. Rappelons que ces biens peuvent vous être pris gratuitement. L’entreprise de débarras elle, s’occupe de débarrasser la maison ou l’appartement en contrepartie d’une rémunération en fonction des mètres cubes et de l’accessibilité de votre appartement. En effet, plus votre logement est facilement accessible, plus le travail évolue rapidement. Mais en général, le prix du m3 se situe entre 50 euros et 60 euros. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une réduction ou d’une indemnisation selon la valeur des biens dont vous vous êtes débarrassé.
4- Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras ?
Vous pouvez tenter de débarrasser votre appart’ seul ou faire appel à des amis pour vous y aider mais ce ne sera jamais autant bien fait que par un professionnel. Pourquoi ? Cela vous prendra beaucoup de temps, d’énergie et pourrait même vous causer des ennuis surtout lorsque vous avez un contrat de bail. La meilleure option pour vider votre appartement ou effectuer un débarrassement maison est de faire appel à une société spécialisée dans ce domaine, et de remplir les formalités ci-dessus citées.
En effet, un professionnel du domaine vous garantit le respect des délais de libération de l’appartement ou de la maison, un déménagement sans risque et un débarras paris des plus respectueux de l’environnement. Il intervient aussi dans le débarrassement d’une maison ou d’un appartement après un décès. En outre, une entreprise spécialisée dans le domaine du vidage maison pourra également apprécier à leur juste valeur, les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser ; ce qui pourrait régler tout ou une partie de votre facture.
5- Quelles sont les prestations proposées par un professionnel du débarras ?
En tenant compte de la valeur des biens débarrassés de chez vous, les sociétés spécialisées dans le débarrassement offrent diverses prestations. Alors quelles sont les prestations que proposent un spécialiste du débarras ?
- Une prestation payante : cette prestation entre en jeu lorsque le prix de vente du contenu débarrassé ne vaut en aucun cas le coup des travaux de l’entreprise. Cette dernière devra alors vous envoyez un devis.
- Une prestation rémunérée : ce type de prestation intervient lorsque les biens récupérés peuvent valablement servir de moyen de paiement pour le travail effectué. Il peut aussi arriver que la valeur des biens résiduels de l’appartement ou de la maison excède le coût de la prestation de service. Dans ce cas, l’entreprise devra vous faire une proposition d’achat des biens.
- Une réduction sur le coût de la prestation : ici, la valeur des objets débarrassés ne couvre qu’une partie de la facture. Vous êtes à cet effet dans l’obligation de payer le reste des frais de travaux.
Si vous possédez d’anciens objets de luxe alors avec un peu de chance vous pourrez bénéficier d’une des deux dernières prestations. Dans le cas contraire, vous devriez préparer un budget pour le devis.
6- Comment obtenir un devis pour le débarras de votre appartement ?
Prêt à vider votre appartement à Paris ? Il n’y a rien de plus simple que de demander un devis à une société de débarras ! Tout ce que vous aurez à faire est de contacter par appel téléphonique ou correspondance mail, le prestataire que vous aurez choisi pour obtenir votre devis. Ou, vous pouvez toujours remplir un formulaire de devis disponible sur la plupart des sites web des sociétés spécialisées dans le débarras.
Et voilà ! Espérant qu’avec ce guide vous saurez désormais comment vider votre appartement à Paris. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour un débarras appartement paris, et à suivre les démarches qui y sont liées. C’est toujours mieux de prendre des précautions.
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